Bulle d’air est un service innovant de répit à domicile ou « relayage » créé en 2011 à l’Initiative de la MSA sur le territoire des Alpes du Nord (Isère, Savoie, et Haute-Savoie). Forte de cette expérience, l’institution MSA a décidé de favoriser l’essaimage du dispositif au niveau national. Elle accompagne une dizaine de caisses du réseau MSA, et leurs partenaires locaux, dans le montage d’un service Bulle d’air®.
Les services Bulle d’air sont adhérents du réseau Laser emploi. Ce réseau associatif assure un accompagnement à la mise en place des nouveaux services. Il assure également l’animation de réseau pour l’ensemble des adhérents, créant des synergies avec les autres services à la personne.
Le service d’aide aux aidants Bulle d’air de la MSA – Mutualité Sociale Agricole accumule les récompenses 🏆
Bulle d’air est un service de répit à domicile destiné aux aidants, pour leur permettre de « souffler un peu », tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile.
🥈 Premier prix du jury
Dans le cadre de la stratégie de mobilisation « Agir pour les aidants » 2020-2022, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a constitué un jury de 10 proches aidants en charge de sélectionner 4 projets innovants et remarquables à destination des aidants. L’objectif est de faire connaître et essaimer ces initiatives sur les territoires. Bulle d’air a remporté le premier prix du jury !
🥉 Grand Prix du Répit
Lors du 3ème congrès francophone sur le répit et l’accompagnement des aidants, Bulle d’air a remporté le Grand Prix du Répit qui récompense les actions innovantes sur le répit !
Si vous souhaitez soutenir ces services Bulle d’air et leur développement, contactez-nous !
Une marque, gage de qualité
Ayant à cœur qu’un maillage territorial d’une offre de répit à domicile de qualité se mette en place, la MSA a déposé la marque Bulle d’air®.
Cette dernière est soumise à un cahier des charges précis élaboré en collaboration avec Handéo (association ayant une expérience dans la conception, le déploiement et l’animation de dispositifs qualité à l’échelle nationale) qui garantit la qualité de service.
Une équipe pluridisciplinaire a été mise en place pour accompagner les porteurs de projet à monter un service respectant les critères qualité du cahier des charges Bulle d’air®.
Un process de labellisation rigoureux a été pensé et est proposé aux porteurs de projet souhaitant revendiquer un service « Bulle d’air ».