Parents âgés en perte d’autonomie, conjoint malade, enfant souffrant d’un handicap… Vous êtes l’aidant d’un proche ? Cette foire aux questions à pour but de vous apporter des réponses afin de mieux vous accompagner.
Contact :
Existe t-il un service Bulle d’air dans mon département ?
A ce jour, 25 départements sont couverts par un service Bulle d’air. Retrouvez la liste des services ainsi que leurs coordonnées en suivant le lien : https://www.repit-bulledair.fr/ou-nous-trouver/
Je souhaite faire appel à un professionnel pour m’aider à mon domicile, où trouver leurs coordonnées ?
Pour trouver la liste des professionnels et leurs coordonnées vous pouvez vous rendre sur le site de « Ma boussole aidants » en cliquant sur le lien : https://maboussoleaidants.fr/
Ou sur le site « aidant’ plus » en cliquant sur le lien : https://picardie.msa.fr/lfp
Aidant :
Suis-je un(e) aidant(e) ?
Vous êtes un aidant : si vous accompagnez régulièrement un proche fragilisé par la maladie, le handicap, les accidents de la vie et/ou le grand âge, à titre non professionnel.
Que fait un aidant auprès de son proche ?
L’aidant(e) peut, par exemple, prendre en charge les questions juridiques, administratives ou financières, équiper le domicile, coordonner les professionnels de santé, et même effectuer une aide à la vie quotidienne (repas, toilette, activités, sorties extérieures). Il/elle est au cœur du parcours de vie et de soin du proche fragilisé.
Combien y-a t’il d’aidants en France ?
Près de 3 Français sur 10, âgés de 18ans et plus, soit 11 millions d’aidants en France
Près d’un quart des aidants intervient seul, sans accompagnement (24 %, contre 21 % en 2010).
Dans plus des trois quarts des cas les aidants n’interviennent pas seuls (76 %) et font appel à un professionnel (aides à domicile, infirmières, aides ménagères, ou encore établissements de jour) (53 %). Pour les autres c’est l’entraide avec d’autres proches qui prévaut (amis, voisins, autres membres de la famille) (38 %).
Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les aidants ?
35% des aidants témoignent d’un manque de temps, pour combiner leur vie (personnel et/ou professionnelle) et aider le proche qu’ils accompagnent.
30% des aidants sont en difficultés face aux démarches administratives qu’ils doivent réaliser.
25% des difficultés rencontrées concernent la fatigue physique que ressentent les aidants.
Quelles peuvent être les conséquences à long terme d’endosser le rôle d’aidant ?
Etre aidant est un engagement conséquent qui peut générer stress, fatigue physique et/ou psychologique, problèmes d’organisation et engendrer un isolement et/ou une rupture sociale.
Je suis aidant, j’aimerai en parler ?
Il existes de nombreuses actions à destination des aidants dans le but de se rencontrer, échanger, trouver des solutions et partager son expérience, tel que : les cafés des aidants, les formations des aidants, des ateliers santé des aidants : https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/participer-action-pres-de-chez-soi/presentation-de-toutes-actions
Des forums, des conférences, des journées thématiques sont également proposées régulièrement partout en France, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre d’autonomie, ou auprès des professionnels qui interviennent à votre domicile pour avoir connaissance de ces initiatives locales.
Le répit : Une autre manière de faire face aux difficultés
Qu’est ce que le répit ?
Le Larousse définit le répit comme « un repos, une interruption dans une occupation absorbante et ou contraignante »
Dans ce contexte, le répit s’avère souvent nécessaire pour :
- Disposer de temps pour soi, d’un temps dont disposer librement et tranquillement, sachant son proche accompagné par des personnes compétentes et de confiance
- Se rappeler que nous sommes aidants, mais pas seulement !
- Préserver sa santé, son couple, sa famille, ses amis, ses passions, etc.
- Avoir plaisir à retrouver son proche après cette parenthèse ou pour partager avec lui, le temps de cette parenthèse, autre chose qu’un quotidien régi par la maladie ou le handicap
Pour la moitié des aidants le répit c’est avant tout : de passer du temps avec sa famille pour 55% des aidants, et 7% seulement utilisent le répit pour se soigner, ils ont tendance à s’oublier !
Pourquoi certains aidants ne prennent-ils pas de répit ?
La première raison est la culpabilité de prendre du temps pour eux, cette culpabilité est partagée par 27% des aidants.
25% ne ressentent pas de besoin d’être accompagné car ils s’estiment en forme et 21% souhaitent profiter au maximum de l’aidé.
Quelles peuvent être les solutions de répit ?
En établissement :
- L’hébergement temporaire
- L’accueil de jour
- L’accueil familial
Au domicile du proche :
- Le relayage
- Mise en place d’un service d’aide à domicile
- La garde de nuit
- Les nouvelles technologies (telle que la vidéo surveillance, la téléalarme)
- Le portage de repas
- L’accompagnement d’une plateforme de répit
Vacance :
- séjours adaptés
Bulle d’air :
Pour qui ?
Les aidants familiaux et leur proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap et ressentant le besoin d’un soutien.
Quel est le service proposé ?
Remplacement de l’aidant(e) :
- à domicile
- 24h/24 et 7j/7
- ponctuellement ou de façon régulière
- de 3h minimum jusqu’à plusieurs jours consécutifs (avec un intervenant unique jusqu’à 48h)
Service dédié au répit à domicile, Bulle d’air propose des interventions « à la carte », en fonction des besoins des familles :
- aide au répit en journée
- garde de nuit
- « relayage » 24h/24
L’aidant est remplacé durant son absence auprès de son proche par un « relayeur » formé pour accompagner des publics fragiles à domicile.
J’ai besoin de plus de renseignements sur le service Bulle d’air ?
N’hésitez pas à vous rendre sur la présentation du service en cliquant sur le lien suivant : https://www.repit-bulledair.fr/un-service-sur-mesure/
vous pouvez également trouver le numéro de téléphone du service Bulle d’air de votre département en vous rendant sur le lien suivant : https://www.repit-bulledair.fr/ou-nous-trouver/